CIEAEM
Commission Internationale pour l’Etude
et l’Amélioration de l’Enseignement
des Mathématiques

La Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques s'est fixé comme tâche, dès son origine, l’analyse des conditions effectives de l’enseignement des mathématiques et les possibilités de leur développement en vue d’en améliorer la qualité.

Depuis sa création en 1950, les rencontres annuelles constituent le moyen essentiel d’atteindre ce but.
Ces rencontres se caractérisent par des échanges et des discussions sur des travaux de recherche tout autant que sur la mise en œuvre pratique et par le dialogue entre des chercheurs et des enseignants à tous niveaux d’enseignement.

La CIEAEM est une organisation affiliée à ICMI (International commission on mathematical instruction) depuis 2010.

Les objectifs de la CIEAEM

Dès sa création en 1950, la Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM) a eu pour intention d’étudier l’état présent et les possibilités d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques. Les rencontres annuelles, moyens essentiels pour atteindre cet objectif, sont caractérisées par des échanges et des dialogues constructifs entre chercheurs et enseignants dans tous les domaines de la pratique.


Téléchargez le manifeste de la CIEAEM

Dans ces activités, la Commission suit l’esprit et les traditions humanistes des fondateurs de la CIEAEM qui souhaitaient intégrer l’objectif scientifique à la conduite de la recherche sur l’enseignement des mathématiques pour améliorer cet enseignement. Par une nouvelle éducation mathématique, ils espéraient arriver à une société où les gens seraient capables d’utiliser le raisonnement mathématique et ses outils pour agir rationnellement et développer une pensée critique en tant que citoyens et futurs scientifiques.
Une telle perspective humaniste devait protéger autant contre les attitudes technocratiques que contre les aveuglements idéologiques.
Le mathématicien, pédagogue et philosophe, Caleb Gattegno, de l’Université de Londres, est le père spirituel de la CIEAEM et son créateur. Mais il y eut aussi, au début, deux éminentes personnalités qui dirigèrent et déterminèrent le travail de la CIEAEM dans les dix premières années: le Français Gustave Choquet, mathématicien (et président) et le Suisse Jean Piaget (vice-président), psychologue et épistémologue, soutenus par Caleb Gattegno, secrétaire. Choquet amena dans la discussion l’idée d’une réforme guidée par la restructuration de l’“architecture” mathématique. Piaget présenta ses fameux résultats de recherche sur la connaissance et apporta un nouvel aperçu dans les relations entre structures opérationnelles mentales-cognitives et développement scientifique des mathématiques. Gattegno tenta de relier la nouvelle méta-théorie mathématique à la recherche en psychologie par une synthèse philosophique et pédagogique, et tenta d’établir des rapports avec l’enseignement des mathématiques comme avec une grande partie de l’enseignement en général. Très vite, les rencontres mirent en contact des européens, mathématiciens et enseignants de l’école secondaire ayant des intérêts communs , prêts à partager des points de vue et des expériences dans l’intention d’améliorer l’enseignement des mathématiques.

Les Conférences de la CIEAEM

L'évolution de l'enseignement des mathématiques en tant que discipline scientifique et les réflexions menées au sein de la CIEAEM ont modifié les thèmes et les sujets des conférences thématiques, les domaines de recherche et les débats : d'une concentration ou d'une restriction sur la reformulation ou la sélection des contenus et sur les questions méthodologiques dans les thèmes de l'enseignement des mathématiques, on est passé à des problèmes épistémologiques, psychologiques, sociologiques et technologiques plus larges, aux conditions de l'environnement éducatif (interaction, évaluation et appréciation) et à l'apparition de problèmes liés aux technologies nouvellement développées.
La CIEAEM a toujours été plus qu'un simple échange annuel de travaux de recherche ou un débat entre chercheurs sur les évolutions de l'éducation. Les conférences de la CIEAEM sont un lieu de rencontre unique où enseignants et chercheurs travaillent ensemble et échangent leurs expériences et leurs points de vue dans un climat convivial et stimulant : de la pratique et de la théorie, de la recherche et de sa critique ou de son application au développement de l'éducation.

Quality Class

La "quality class" est un programme d'échanges de 10 jours pour les futurs ou les jeunes professeurs.
Les participants de la "Quality class" viennent de pays et de cultures différents, et cette classe est un temps de discussion et de partage sur l'éducation mathématique.
Une partie du programme intègre la participation à une conférence internationale concernant la didactique des mathématiques, souvent la conférence de la CIEAEM.
Les participants changent chaque année. Ce programme est destiné aux étudiants, futurs professeurs qui sont dans les dernières années de leurs études, même si des exceptions peuvent être faites pour de plus jeunes étudiants ou pour des doctorants.

Image